Crédit:

Le plan de succession dynastique du Tchad est déjà mis en marche

Depuis le début des activités du dialogue national inclusif et souverain que je qualifie de monologue national, les observateurs politiques avertis, les activistes politiques, certains leaders politiques… étaient très sceptiques quant aux résolutions qui sortiront dudit dialogue car ne pouvant permettre de réconcilier les tchadiens et ramener la paix définitive. C’est pourquoi certaines organisations politiques et syndicales ont refusé d’y prendre part dès le début et celles qui ont accepté d’être dans la salle, ont finalement claqué la porte voyant aucune sincérité dans ce dialogue dont les enjeux semblaient être ficelés d’avance.

Les moyens utilisés pour arriver à leur but ultime

Mahamat Kaka et ses acolytes n’ont pas lésiné sur les moyens financiers et matériels pour se tracer un chemin. Des grosses cylindrées sont distribuées comme des cacahuètes, des villas, des mallettes d’argents, des postes de responsabilités sont attribués à toute personne s’opposant farouchement à leur plan macabre. Même les opposants les plus radicaux et farouches au régime de son père, ont finalement cédé et accepté docilement de l’accompagner dans son plan de succession dynastique. Une longue lutte jonchée d’énormes sacrifices partie en l’air. Ceux qui ont refusé cet achat de conscience indigne sont traqués et mis sous pression, c’est les cas du président du parti Les Transformateur Succès Masra, l’embrouille judiciaire du parti PSF de Yaya Dillo ou encore les leaders du regroupement de Wakit Tamma….

Finalement Mahamat Kaka et ses acolytes ont atteint leur but en s’octroyant encore deux ans de transition et la possibilité de se représenter aux futures échéances électorales mais leur arrogance leur fait ignorer complètement que le dernier mot revient au peuple qui en a marre de la gestion chaotique de 32 ans du règne de son père et s’ajoute encore 18 mois de gestion qui à mon avis est pire que celle de son père.

La sonnette d’alarme de la communauté internationale

La première personne qui a tiré la sonnette d’alarme sur le respect des règles démocratiques est le Sénateur américain Bob Menendez, président de la commission Affaires Étrangères au Sénat. La seconde est l’Union Africaine ensuite l’Union Européenne et l’Angleterre. Tous étaient unanimes sur le respect des engagements pris par la junte militaire lors de la mise en place du CMT concernant le délai de la transition et le retour à l’ordre constitutionnel.          

Si Mahamat Kaka et ses acolytes s’entêtent à ne pas respecter les engagements, le Tchad va subir dans les jours à venir des sanctions de tout bord. Le Tchad est un pays enclavé dépendant très largement des exportations et en plus la majorité de la population est très pauvre, ce qui va sérieusement affecter la vie déjà précaire de la population.

Le salut des tchadiens viendra-t-il d’ailleurs ?

De toutes les histoires du peuple du monde, le salut n’est jamais venu d’ailleurs ou descendu du ciel et le peuple tchadien ne fera pas exception. Le peuple tchadien doit se lever comme un seul homme afin de stopper ce plan macabre et donner un nouveau souffle de vie à son pays. Aucune forme de lutte ne doit être épargnée pour dégager ce système mafieux. Nous avons le devoir de nous battre et tout mettre en œuvre pour permettre aux tchadiens de vivre dignement dans leur propre pays.

Partagez

Auteur·e

saddamiyoune

Commentaires